Flatwater – les nénuphars à Soustons, juillet 2019.

Pas d’eau salée pour une fois, de l’eau douce, chaude l’été autour de 24 degrés facile, ce petit lac de Soustons au nord est d’Hossegor est un véritable petit paradis préservé pour le freeride en windsurf !

La mise à l’eau se fait à la base nautique de « Laurens » sur une belle pelouse. Il faut ensuite remonter au vent en 2 ou 3 bords jusqu’au « banc » de nénuphars qui poussent dès le printemps à l’ouest du lac. Ce qui est incroyable, c’est que ceux ci se développent  de manière quasi rectiligne sur 3 bons kilomètres et offrent une surface archi lisse pour le windsurf.

Quand on reste « collé » à cette végétation, aucun clapotis, même si le vent prend des tours. Bon, le vent est généralement modéré sur le lac, très souvent entre 10/18 noeuds les bons jours.

Le spot est très sécurisant pour les débutants même si le vent est souvent très irrégulier en force et en direction. C’est top par ouest/nord ouest et super « on off » par ouest / sud ouest. On peut y faire du « foil » mais le plan d’eau est peu profond.

On peut surtout aller chercher de bonnes vitesses au GPS sur ce spot mais il faut attendre des conditions à 20/25 noeuds qui sont rares !

Mon record sur le plan d’eau : 37,2 noeuds en Vmax 1 seconde, à vos GPS, envoyez moi traces que je fasse un petit classement sur le spot !

article et vidéo sur le spot en septembre 2016 avec Janis

Cliquez sur le lien en vert !

Christophe

2 réflexions sur “Flatwater – les nénuphars à Soustons, juillet 2019.

Laisser un commentaire